Le rôle clé de la Vitamine D pour l'équilibre de votre microbiote
Mis à jour: 10 Mars 2021L’importance de la vitamine D a été démontrée dans de nombreuses études par la découverte des conséquences que provoque une carence. Or sa synthétisation par l’organisme est problématique car elle ne dépend pas uniquement de l’alimentation. Ainsi, la Santé Publique de France estime que 80% de la population française serait concernée par ce déficit.
La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’organisme. Lorsqu’elle est en déficit, elle peut induire des maladies graves. Les premières à avoir été listées sont le rachitisme chez les enfants et l'ostéomalacie chez les adultes. Identifiée en 1938 par le professeur en chimie, Adolf Otto Reinhold Windaus, sa découverte fut révolutionnaire. Et malgré son nom, ce n'est pas stricto sensu une vitamine, mais une pro-hormone, car ses niveaux ne dépendent pas exclusivement des apports nutritionnels.
La vitamine D a pour fonction principale d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang en facilitant leur absorption par l’intestin et en diminuant leur élimination rénale. Elle est également impliquée dans :
Son rôle dans la régulation du système immunitaire inné et adaptatif est capital puisque son récepteur classique (VDR) intervient dans presque toutes les cellules du système immunitaire. Il va permettre de protéger l'intégrité de la barrière épithéliale et réguler l'immunité innée intestinale.
Plusieurs études ont d’ailleurs mis en évidence la pertinence de la vitamine D pour l'immunité de la muqueuse intestinale.
Pour comprendre la difficulté à maintenir de bons niveaux de vitamine D, il faut d’abord connaître ses différentes formes. La vitamine D se décline sous 5 formes numérotées de 1 à 5. Les plus connues sont la D2 et la D3. C’est cette dernière qui nous intéresse le plus car c’est elle qui est principalement synthétisée dans la peau via une réaction de photolyse. Sa forme biologique est inactive et ses métabolites actifs se déclenchent uniquement grâce à l’exposition au soleil ou à l’absorption de certains nutriments.
La synthèse de la vitamine D3 est influencée par de nombreux facteurs comme la pigmentation de la peau, la pollution de l’air, l’utilisation de crème solaire, la latitude, la saison et l’heure de la journée où la peau est exposée. Elle peut aussi dépendre de vos apports alimentaires, cependant ils sont peu nombreux. Seulement quelques aliments principalement d’origine animale sont considérés comme de bonnes sources en vitamine D. Il s’agit des poissons gras, des jaunes d’œufs, du lait, du beurre ou encore du fromage.
L’apport nutritionnel en vitamine D reste généralement trop faible pour subvenir aux besoins réels de l’organisme. Plusieurs experts recommandent de prendre des compléments afin justement d’éviter d’être carencé.
D’’ailleurs, l'introduction de 10 μg / j en tant que nouvelle référence d’apport nutritionnel (RNI) pour la population britannique âgée de 1 an et plus a introduit une nouvelle ère pour les recommandations sur la vitamine D. Le groupe de travail du Comité consultatif scientifique sur la nutrition sur la vitamine D a reconnu que l'atteinte de cette quantité à partir de l’alimentation représentait un défi quasi impossible. Il a donc été recommandé au gouvernement britannique d’envisager des stratégies pour aider la population britannique à atteindre cet RNI.