Le vagin fait partie des organes les plus fragiles du corps de la femme. De plus, il suffit de parfois peu de chose pour rompre l’équilibre de la flore intime. Dès lors, les déséquilibres de la flore peuvent subvenir plus ou moins fréquemment. Il convient donc de se renseigner sur son fonctionnement et identifier les symptômes d’un éventuel déséquilibre. Comment fonctionne la flore vaginale ? Quels sont les symptômes d’un déséquilibre ? Quels sont les risques ? Et surtout comment le prévenir ?
A lire aussi : Comment refaire sa flore intestinale ?
L’appareil reproducteur féminin héberge des milliards de micro-organismes. Les lactobacilles, qui sont présentes naturellement en grand nombre dans la flore, font partie de ces derniers et leur rôle est de protéger le vagin. En effet, au quotidien, de mauvais microbes s’invitent dans la flore vaginale ou microbiote vaginal. Ceux-ci, s’ils ne sont pas repoussés, peuvent provoquer une infection. Mais heureusement pour lui, le vagin a pour alliés les lactobacilles, qui présente en quantité suffisante – reflètent une flore intime équilibrée.
Si ces bactéries peuvent assurer la protection de la flore vaginale, c’est donc avant tout grâce à leur nombre. Il faut savoir qu’en temps normal, les lactobacilles sont si nombreux que les mauvais microbes qui cohabitent avec eux en deviennent inoffensifs. Pour assurer son rôle défensif, ils créent une sorte de film protecteur. Mais ce n’est pas tout !
Découvrez notre complément alimentaire riche en lactobacilles et destiné à l’équilibre de la flore intime : VSL#Woman
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le vagin évoluait dans un environnement acide ? La réponse, elle est toute simple : ce sont les lactobacilles qui sécrètent de l’acide lactique. Par la même occasion, ces bactéries maintiennent l’acidité du microbiote vaginal. C’est important, car comme vous le saviez sans doute déjà, un milieu acide n’est pas favorable à la prolifération de germes pathogènes. Cela garantit la santé de l’organe sexuel féminin.
Cette acidité, elle est présentée sous forme de pH ou potentiel d’hydrogène. Pour rappel, en chimie, pH indique le niveau d’acide d’une solution sur une échelle de 0 à 14. Une solution est alors dite acide si elle a un pH strictement inférieur à 7. Pour le cas du vagin, la valeur du pH est entre 3,8 et 4,5. Si vous voulez connaître l’acidité de votre flore intime, achetez un papier pH et frottez vos parois vaginales avec, puis regardez le résultat.
Un déséquilibre de la flore vaginale se manifeste parfois à travers des symptômes désagréables et difficiles à ignorer. Vous pouvez par exemple ressentir des douleurs lors des rapports sexuels ou des irritations et brûlures sans raison particulière. Ou bien, avez-vous souvent des infections urinaires ? Un déséquilibre du microbiote vaginal peut aussi provoquer des sécrétions épaisses et mal odorantes.
Quoi qu’il en soit, si vous avez l’un ou tous ces symptômes réunis, il faut consulter un spécialiste. En effet, ce sont là des signaux d’alarme d’un probable déséquilibre de la flore vaginale. Sachez que tant que vous aurez ce trouble, vous êtes en proie à toutes sortes d’infections comme la vaginite ou les vaginoses bactériennes.
Si vous avez ne serait-ce qu’un doute, allez consulter un médecin. Par ailleurs, maintenant il est possible d’être vite fixé en réalisant un test. Ce, en faisant analyser un prélèvement en laboratoire.
Les causes d’un déséquilibre de la flore intime sont multiples ; il peut être le fruit de facteurs internes comme de facteurs externes. Voici une liste non exhaustive des raisons possibles :
Découvrez notre complément dédié à la santé intime et compatible avec une grossesse : VSL#Woman
Vous pouvez très facilement prévenir un déséquilibre de flore vaginale en choisissant avec soin ce que vous mettez dans votre assiette. En effet, une alimentation favorise l’équilibre et le maintien du microbiote. Préférez les aliments riches en ferments lactiques tels que le yaourt, le kéfir, le miso, ou la choucroute. En outre, n’oubliez pas de manger des fruits et des légumes. Bref, faites en sorte que votre alimentation soit saine et équilibrée.
Le recours aux compléments alimentaires pour soutenir la flore vaginale est indiquée – encore faut-il faire attention aux marques employées et identifier les compositions bénéfiques. Notre complément alimentaire santé intime contient différentes souches de lactobacilles étudiées pour soutenir la flore vaginale et son équilibre.