Achetez nos produits en ligne

Quel rôle joue votre alimentation sur votre microbiote intestinal ?
Mis à jour: 16 Décembre 2020L’alimentation est au cœur de nombreuses études scientifiques qui cherchent à comprendre l’importance de son influence dans le développement de pathologies. Parmi les recherches récentes, le microbiote intestinal est étudié de près car selon ce que vous mangez, il peut vite se retrouver en dysbiose.
Il existe de multiples facteurs impliqués dans l’influence de la diversité interindividuelle du microbiote intestinal. Qu’ils soient génétiques ou environnementaux, tous provoquent des changements physiologiques. Parmi ces facteurs, la communauté scientifique s’intéresse particulièrement à l’alimentation et ses répercussions sur la composition du microbiote intestinal.
La composition qualitative et quantitative d’un microbiote intestinal reste assez stable à l’âge adulte. Cependant, la diversité de l’alimentation contribue à le moduler.
L’absence de nourriture ainsi que sa composition peuvent rapidement modifier la composition des bactéries présentes.
De nombreuses études corroborent le fait que nos habitudes alimentaires affectent en l’état de santé de notre microbiote intestinal. Ce que nous mangeons quotidiennement est donc la clé pour le maintenir en forme et lui permettre de bien assurer toutes ses fonctions.
Pour comprendre ses répercussions, les scientifiques ont comparé le microbiome intestinal des Africains, des Américains et des Européens. Ils ont constaté de nombreuses variations selon les différents types de régimes alimentaires. Par exemple, celui des Africains se regroupait avec celui des Sud-Américains, mais était différent des Nord-Américains. Les deux principales raisons qui peuvent expliquer ce phénomène sont :
Cette analyse du microbiote intestinal ouvre ainsi la voie sur de nouvelles perspectives via la nutrition. À terme, les scientifiques aspirent même à réussir à obtenir des modifications permanentes en changeant simplement les habitudes alimentaires.
Les scientifiques s’accordent sur une guideline de l’alimentation idéale. Ils estiment, qu’elle doit être diversifiée, riche en fibres et en polyphénols.
Les fibres solubles comme l'inuline (présente dans les asperges, les bananes, l’ail ou encore les poireaux) sont des prébiotiques stimulant la croissance des « bonnes » bactéries intestinales. Elles participent ainsi directement à la stabilité et à la bonne santé du microbiote.
Les ferments lactiques et les aliments fermentés sont eux aussi bénéfiques pour votre microbiote intestinal. Ils vont favoriser sa diversité et le rendre plus apte à se défendre.
À l’inverse, un régime trop restrictif (notamment sans gluten) doit être évité (sauf en cas d’intolérance, de maladie cœliaque ou d’allergie), car il peut diminuer la richesse du microbiote intestinal et favoriser une augmentation des entérobactéries dont font partie la plupart des bactéries pathogènes.
Plusieurs recherches ont permis de savoir que le régime méditerranéen par exemple, favorise l’augmentation des « bonnes » bactéries (les bifidobactéries, les lactobacilles, Eubacterium et Prevotella). Adopter ce type de régime semble donc être une bonne solution pour maintenir son microbiote intestinal en eubiose (en bonne santé).
Il existe des plantes qui vont aider à soulager l’inflammation intestinale. Particulièrement bénéfiques, elles sont très intéressantes sur le plan alimentaire et possèdent de nombreuses vertus bénéfiques à la santé. Parmi elles vous retrouvez le curcuma, le gingembre ou encore la cardamone.