Microbiote et vitamine D

1 Français sur 2 souffrirait d'un déficit en vitamine D

Mis à jour: 10 Mars 2021

La vitamine D fait beaucoup parler d’elle en ce moment pour protéger contre les virus, y compris contre la COVID 19. Les médecins sont nombreux à sensibiliser la population sur l’importance d’une supplémentation. Pour autant, 1 Français sur 2 souffrirait d’un déficit. Un constat alarmant aux conséquences graves.

Le manque de vitamine D est un problème mondial qui nous concerne tous. Des études ont rapporté que la prévalence des carences varie de 2 à 30% en Europe. En 2012, un rapport publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire affirmait que 80% de la population française adulte était concernée par une insuffisance en vitamine D.

Un problème de santé grave puisque qu’un déficit en vitamine D peut induire :

  • Une perméabilité intestinale accrue,

  • Une infiltration bactérienne de la muqueuse du côlon,

  • Et une translocation d'agents pathogènes intestinaux dans l'intestin de l'hôte, provoquant une inflammation subclinique et une endotoxémie métabolique.

Les conséquences d’un déficit sur le microbiote intestinal

Les études évaluant l'effet d'une carence en vitamine D3 sur le microbiote sont encore rares. Cependant, les chercheurs savent que la vitamine D participe au contrôle non seulement de la réponse immunitaire située au niveau des intestins, mais pourrait influencer également le microbiote intestinal conduisant à la dysbiose.

Des études expérimentales sur des modèles animaux suggèrent que les régimes riches en calcium ont un impact bénéfique sur la composition du microbiote intestinal, favorisant la croissance des lactobacilles. Or la vitamine D a un rôle capital dans l’absorption du calcium. Il est donc difficile de différencier leur rôle au sein de l’organisme. D’ailleurs une altération de l'absorption intestinale du calcium prédispose à l'ostéoporose, à l'état inflammatoire et à la maladie de Crohn (MC).

Dans les modèles animaux et humains, il existe une corrélation entre les résultats immunitaires indésirables (infections et maladies auto-immunes) et la carence en vitamine D. Il n’est donc pas étonnant de considérer l’intestin comme l'un des organes cibles les plus importants de la vitamine D. Plus particulièrement la forme D3 qui va avec le microbiote intestinal présenter de nombreuses similitudes dans la modulation du système immunitaire pour contrer les réponses inflammatoires. Ces ressemblances pourraient être dues à l'interaction et à l'effet synergique entre la vitamine D et les métabolites du microbiote.

Une étude plus récente publiée dans Frontiers of Microbiology s’est intéressée aux liens entre taux de vitamine D et équilibre du microbiote chez 29 femmes. Les chercheurs se sont aperçus que l'exposition aux UVB favorise la richesse du microbiote des participantes carencées en vitamine D avant l’exposition aux UV. Ils ont notamment constaté une augmentation des Firmicutes et des protéobactéries et une diminution des Bacteroïdes, atteignant des niveaux proches de ceux des participantes sans carence en vitamine D.

En pratique

C’est surtout en hiver que l’assimilation de la vitamine D pose problème. Les apports nutritionnels ne suffissent pas toujours pour obtenir de bons niveaux. Il est donc conseillé de s’exposer 20 minutes par jour entre 11h et 14h tous les jours. Cependant si vous n’habitez pas dans un pays ensoleillé, (ce qui est généralement le cas de la majorité des Français), la supplémentation est indispensable. Dans ce cas de figure, le plus efficace est d’opter pour un apport journalier en vitamine D3.

 

 

  1. Vitamin D’s Effect on Immune Function, Review, Nutrients,MDPI.
  2. Vitamin D and microbiota: Two sides of the same coin in the immunomodulatory aspects, International Immunopharmacology, ELSEVIER.
  3. Vitamin D deficiency as a public health issue: using vitamin D2 or vitamin D3 in future fortification strategies, Proceedings of the Nutrition Society, Department of Nutritional Sciences, University of Surrey, Guildford GU1 7XH, UK
  4. Where the Sun doesn’t shine? Skin UV exposure reflected in poop, Frontiers Science News.
  5. Statut en vitamine D de la population adulte en France : l’Étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006-2007), Santé Publique France.

Cela peut également vous intéresser